La campagne de sensibilisation Sourdtaviens à part entière : un an plus tard
Rédigé par Cynthia Benoit et Audrey Beauchamp
La campagne de sensibilisation Sourdtaviens à part entière portant sur la communauté sourde franco-ottavienne remonte à plus d’un an déjà.
Cette campagne avait pour but de mettre en évidence cette communauté bien souvent discrète qui constitue en fait une minorité sourde à l’intérieur d’une minorité francophone à Ottawa. Comme c’est le cas de toutes les langues, la LSQ ne tient pas d’elle-même toute seule. Elle fait partie intégrante d’une culture, d’une communauté, d’une histoire et de traditions. Comprendre le caractère unique des Sourds franco-ottaviens revient à comprendre et à bien saisir leur histoire ainsi que l’importance des sites historiques qui ont profondément transformé leurs vies et leur langue.
Nous avons présenté quelques leaders franco-ontariens ayant eu des impacts directs et indirects sur la vie des Sourds et malentendants de la région. Parmi ces leaders, nous comptons :
- Les pionniers de la communauté sourde franco-ontariennes, Roger St-Louis et Serge Brière;
- Les organisations au service de cette communauté, soit le Regroupement des parents et amis des entendants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO) et le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL);
- Ceux liés au milieu artistique, dont Jonathan Poulin-Desbiens et SPiLL.PROpagation;
- Ceux qui sont issus du milieu sportif, dont David Joseph, qui est curleur et Sourdlympien;
- Les jeunes leaders Sourds franco-ottaviens, dont Dimitri Jean-Paul, Marie-Josée Blier, et Imane Moussa.
Nous avons également développé un guide simple, mais efficace sur la façon de devenir un.e allié.e de la communauté sourde. Pour découvrir ce guide, cliquez ici.
Nous vous invitons à cliquer sur les noms ci-dessus pour en apprendre davantage à leur sujet et vous remémorer leurs réalisations et les succès qu’ils ont vécus.
Cette campagne a pu être réalisée grâce une micro-subvention obtenue de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) dans le cadre du projet Ottawa Bilingue, financé par le Gouvernement du Canada.
Nous tenons à remercier ces personnes et ces organismes qui ont contribué de près et de loin à la conception de cette campagne de sensibilisation unique en son genre.