Les cours de LSQ : une approche innovatrice et moderne signée SLCB
Rédigé par Cynthia Benoit
Saviez-vous que, selon Forbes et le New York Times, l’American Sign Language (ASL) est la 3e langue la plus étudiée aux États-Unis au cours des dernières années?
Il va sans dire qu’en plus de cette popularité déjà croissante depuis 10 ans grâce aux différentes représentations dans les médias, dont la télésérie Switched at Birth, la pandémie de COVID 19 a rendu la langue des signes québécoise (LSQ) visible sur différentes plateformes médiatiques, suscitant alors la curiosité collective à propos de cette belle langue qu’est la LSQ.
Soucieuse d’offrir des occasions optimales d’apprentissage de la LSQ et d’être ainsi votre allié dans le développement de vos compétences en LSQ, SLCB a innové en offrant des cours de LSQ en ligne tout en adoptant une philosophie d’enseignement moderne et inédite.
Dans le cadre des évaluations des compétences en LSQ (ÉvaLSQ) que notre équipe a menées au cours des derniers mois, nous nous sommes rendu compte que les difficultés principales des signeur.e.s sont surtout liées à la grammaire de la LSQ, dont les expressions faciales, l’utilisation de l’espace du signeur, et les représentations corporelles1.
C’est donc à partir de ce constat que nous avons développé le matériel didactique innovateur des cours de LSQ qui incluent ces fondements linguistiques essentiels en contexte discursif. De plus, l’ensemble des cours a été préparé par une équipe composée de deux linguistes Sourds et de formateurs chevronnés, et ce, en fonction de la grille des compétences ÉvaLSQ, ce qui permet aux apprenants d’avoir une « mappe » ou, en d’autres mots, un aperçu concret de leur apprentissage et de connaitre leur progression tout en pouvant se fixer des objectifs de façon autonome.
Cette carte linguistique se veut un outil visant à renforcer l’autonomie des apprenants et constitue une des principales qualités de nos cours de LSQ, d’autant plus que l’ensemble de nos formateurs et formatrices sont Sourd.e.s et sont des signeur.e.s natif.ve.s2, et que vous pouvez apprendre la LSQ dans le confort de votre foyer.
Pour plus d’informations à propos :
1 Définitions
Les expressions faciales: Ce sont des comportements qui ne sont pas produits par les mains. Ils peuvent être produits par la tête, les épaules et le tronc, ou les parties du visage, en particulier les yeux, les sourcils, le nez, les joues ou la bouche. Ces comportements non manuels fournissent des informations de type linguistique et permettent aussi de véhiculer des informations pragmatiques (par ex., des émotions, des opinions, etc.).
L’utilisation de l’espace du signeur : L’espace du signeur désigne l’espace devant la personne lorsqu’elle communique en langue des signes. Comme la langue des signes est une langue tridimensionnelle, la personne qui s’exprime aura besoin de son espace de la tête aux hanches. Gare aux signes qui dépassent trop l’espace prévu à cet effet afin d’éviter l’épuisement, de maintenir l’attention du signeur, et d’assurer la sécurité des gens autour. Aussi loufoque que ça puisse paraitre, ça évite d’accrocher quelqu’un qui passe lorsqu’on signe, ce qui arrive plus souvent qu’on le pense.
Les représentations corporelles : La représentation corporelle (RC) dans un discours signé permet au narrateur ou à la narratrice de rapporter les propos, les gestes ou les pensées d’autrui à la première personne comme si elle ou lui devenait l’actant. Cette structure de discours direct est aussi parfois appelée « jeu de rôle » ou « reconstitution d’action ». En d’autres mots, une autre personne est représentée physiquement grâce à la production simultanée de signes par différents articulateurs (comme la tête, le tronc, le regard et les expressions faciales).
2 Pour plus d’information à propos de nos formateurs et formatrices, consultez cet article: Pourquoi apprendre une langue des signes avec une formatrice ou un formateur Sourd.e?