NOS PROJETS

Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET)

Étude de faisabilité de l’offre de service d’intermédiaires linguistiques

Dans le cadre de ses objectifs visant à déterminer si l’offre de service d’intermédiaires linguistiques était faisable et viable, le SIVET a confié à SLCB le mandat d’établir un portrait général de cette offre. Il s’agissait de déterminer si celle-ci était techniquement possible et viable financièrement, et si elle comportait des bénéfices autant pour les clients que pour l’organisme.

L’ensemble des activités a été réalisé auprès de différents acteurs et spécialistes du milieu, dont des Sourds et des malentendants, des interprètes sourd.e.s et entendant.e.s, ainsi que des gestionnaires de services d’interprétation provenant d’autres endroits au Canada et de l’extérieur du pays.

Cette étude de faisabilité, basée sur une approche qualitative, a permis au SIVET d’être bien au fait des multiples enjeux liés à ce type d’offre. À la lumière des résultats obtenus, SLCB a pu proposer des recommandations, des objectifs SMART, ainsi qu’un projet-pilote accompagné d’un tableau de prévisions budgétaires pour la mise en œuvre.

Ce projet fut l’élément déclencheur qui a mené à la mise en place d’un service d’intermédiaires linguistiques au sein du SIVET. Ce service connait d’ailleurs actuellement un succès sans précédent et sera poursuivi dans les régions desservies. Nous pouvons d’ailleurs voir le fruit du travail de SLCB et des efforts continus du SIVET lors des conférences de presse de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec.

Pour en apprendre davantage à propos de leurs services, cliquez ici.

 

Modules de développement professionnel pour les interprètes français-LSQ

Le SIVET offre à ses interprètes français-LSQ, de nombreuses occasions de perfectionnement en vue de les aider à atteindre leurs objectifs de développement des compétences. À cet effet, SLCB a été mandatée en 2019-2020 pour offrir une série de formations linguistiques, notamment à propos de l’utilisation de l’espace référentiel, des représentations corporelles et des constructions rhétoriques propres à la LSQ.

 

Modules de formation pour les intermédiaires linguistiques

À la suite de l’étude de faisabilité portant sur l’offre de service d’intermédiaires linguistiques, le SIVET a décidé de faire confiance de nouveau à l’équipe SLCB en lui confiant le mandat d’offrir deux modules de formation et des ateliers à l’intention des intermédiaires linguistiques, et de développer un système d’évaluation des compétences.

Le tout a été élaboré de concert avec plusieurs collaboratrices et collaborateurs et pourra servir pour les prochaines cohortes.

Pour découvrir qui sont les intermédiaires linguistiques de la première cohorte, veuillez cliquer ici.